
Le cabinet Organisation Conseil Performance (OCP) intervient dans les trois domaines complémentaires de la définition, de l’organisation et des outils de l’action publique territoriale.
Cette orientation méthodologique permet de développer une expertise rendant compte de la complexité de l’action publique au carrefour du droit, de la sociologie, de l’histoire, de l’urbanisme, de l’économie, de la géographie et des sciences de gestion.
Humaine par définition, la science de l’action publique appelle à la convergence de savoirs épars construits par les disciplines particulières. Aucune d’entre elles, seule, ne rend compte, en effet, de la complexité propre au gouvernement des sociétés, à la production de l’action politique, actualisation d’une communauté humaine dans son identité culturelle, dans l’affirmation de ses valeurs comme dans l’idée qu’elle se fait de son propre destin.
OCP, en inscrivant son expertise uniquement dans le domaine de l’action publique territoriale en affirme la singularité. Proche sous certains aspects, des services régaliens de l’Etat, partageant avec eux certains modes d’action, elle s’en distingue néanmoins par des activités plus immédiatement confrontés à la vie quotidienne des habitants. Partageant avec les entreprises la sensibilité et la dépendance à son environnement, elle s’en sépare par ses finalités et son financement. Soucieuse d’efficience, l’action publique doit cependant, à la différence de l’action privée, intégrer à son bilan les externalités que l’activité, publique ou privée, des Hommes génère. Plus même, elle n’existe que parce que, seule, elle peut et doit les prendre en compte.


